DROITS HUMAINS

VIOLENCES CONJUGALES ENVERS LES FEMMES, JUSQU’À QUAND ?

 

En France, de nombreuses femmes se font frapper par leur conjoint.

- Par Léa DELVAL, 2GATL1, 12/2019       

La violence conjugale est la violence exercée par un des conjoints sur l’autre, au sein d’un couple, s’inscrivant dans un rapport de domination et se distinguant des disputes conjugales entre individus égaux.

Elle s’exprime par des agressions verbales, psychologiques, physiques, sexuelles, des menaces, des pressions, des privations ou des contraintes pouvant causer chez la victime des dommages psychologiques, physiques, un isolement social voir aller jusqu’à la mort.

En moyenne, le nombre de femmes âgées de 18 à 75 ans qui au cours d’une année sont victimes de violences physiques et ou sexuelles commises par leur ancien ou actuel partenaire intime, est estimé à 219 000. 

- 3 femmes victimes sur 4 déclarent avoir subi des faits répétés. 

 - 8 femmes victimes sur 10 déclarent avoir également  été soumises à des atteintes psychologiques ou agressions verbales.

En 2017, 130 femmes ont été tuées par leur partenaire ou ex-partenaire.

- Victimes de violences physiques ou sexuelles (219 000 sur un an)

- Victimes de violences physiques (154 000 sur un an)

- Victimes de violences sexuelles (32 000 sur un an)

Urgences Violences conjugales info service : 3919

En Corrèze, en semaine, SOS Violences Conjugales : 05 55 88 20 02 

 

 

  J'ai visité Auschwitz Birkenau

 

10 Avril 2015. Je prends l'avion direction la Pologne, pour visiter le camp de concentration nazi d'Auschwitz. J’en reviens avec un souvenir très fort.

 

Quand je suis descendue de l’avion, j’ai pris le métro pour aller au camp. C’était la première fois que je voyais un camp de concentration et c'est impressionnant. La superficie de ce camp est de 170 hectares. Plus de 2,5 millions d’enfants et d’adultes y ont été tués.

Dès le début de la visite, j’ai vu des tas énormes de cheveux, de chaussures, d'habits qui appartenaient aux Juifs qui ont été torturés ici. Quand j’ai vu tout ça, ça m’a fait mal au cœur, car ces personnes ont beaucoup souffert.

Elles n'avaient rien à manger et mourraient de faim; on les obligeait à vivre dans des conditions terribles, sans aucune hygiène. Elles étaient maltraitées par Hitler et ses soldats qui étaient Nazis, et à cause de cela elles attrapaient des maladies et en mouraient. 

Auschwitz était un camp d’extermination dirigé par les Nazis ce qui veut dire que tous les Juifs, Tziganes et homosexuels déportés ici, qui croyaient y venir pour travailler, étaient mis à mort. J’ai vu les chambres à gaz. C'est dans ces chambres que plusieurs millions de Juifs, Tziganes, homosexuels sont mort gazés. Ces chambres à gaz permettait de tuer beaucoup plus de personnes en même temps et plus facilement...

 Carla Pineda, 2GA2,05/10/2017

 

Le jeudi 11 février 2016, l'Antenne jeunes AJ a été créée

Une Antenne jeunes d'Amnesty à Danton pour faire quelque chose

de concret pour les droits des humains

https://antennejeunesamnestylpodanton.jimdo.com/

Mobilisons-nous pour créer une Antenne jeunes -AJ d'Amnesty International dans notre lycée ! Elle se forme à l’initiative de tout Jeune qui souhaite faire vivre Amnesty dans son université ou son lycée avec quelques camarades. C’est une structure qui permet de sensibiliser son entourage aux droits humains et de relayer les campagnes et temps forts proposés aux jeunes en développant librement sa créativité. Elle peut aussi agir avec les militants de sa région et dispose d’interlocuteurs privilégiés au niveau national.

http://www.amnesty.fr/Mobilisez-vous/Rejoignez-un-groupe-de-militants 

 Marie Greiner, 1STMG3, janvier 2016.

 

Le groupe Amnesty International de Brive est venu à DANTON

Le mardi 3 novembre 2015 de 11 à 12, le groupe d'Amnesty de Brive s'est déplacé à l'amphi pour partager notre avis sur le premier des quatre films programmés dans la cadre de Cinéma & Liberté d'expression au Rex et nous parler de leur travail pour les Droits de l'Homme.

WADJDA, une jeune fille en Arabie saoudite, vit avec sa mère et son père est souvent absent. Elle va à l'école coranique. Comme elle veut un vélo, elle participe à un concours de Coran. A la fin, le gagnant reçoit de l'argent. Elle gagne mais sa prof ne veut pas qu'elle achète un vélo vu que seuls les garçons ont le droit d'en faire...

A propos de Cinéma & Liberté d'expression à Danton

https://www.barbeypedagogie.fr/7-activites-pedagogiques/lire-le-cin%C3%A9ma-avec-amnesty/

 Charline DUBREUILLE, 2GA2, novembre 2015.