QUESTIONS D'ECOLE

  J'ai été victime de harcèlement scolaire ...

 

Qu’est-ce que le harcèlement ? Qu'est-ce qu'on ressent quand on est harcelé ? Que faire ? Comment s’en sortir ?

 

Le harcèlement, c’est une répétition d’actions négatives à l’égard d’un élève. Ces actions peuvent prendre différentes formes, telles que les violences verbales, les brutalités physiques ou encore les exclusions et les manipulations.

A force d’être harcelé, on se renferme sur soi-même, on ne parle plus, on se cache, on fait tout pour ne plus aller au collège, on se détruit. On en devient vite malade,  vomissements, anxiété, dépression, ou ne mange plus du tout à cause du mal de ventre. On en vient même à faire des tentatives de suicides.

J’ai réussi à m’en sortir grâce à mes amis. Ils en ont parlé à mon professeur. Puis, j’en ai parlé. Mon professeur m'a beaucoup aidée à surmonter tout ça, il en a parlé au Principal.

Je suis allée le voir avec mes parents. J’ai changé de classe, puis doucement ça a diminué.

Si vous êtes victime de harcèlement, ou vous avez des connaissances qui sont eux aussi harcelées, parlez-en ! N’ignorez pas ça ! Beaucoup trop de personnes sont harcelées et n'ont rien demandé. Beaucoup de monde peut vous aider ou aider votre ami. Ne les abandonnez pas.

Océane SAILLOL, 2GA2, décembre 2017.

 

             ATTENTION AUX RÉSEAUX SOCIAUX ! 

Les réseaux sociaux sont un outil utile pour les entreprises ainsi que les jeunes. Ils permettent aux entreprises d’avoir un contact direct avec leurs clients. Mais, il y a aussi les inconvénients des réseaux sociaux. 

Ils peuvent être très addictifs, il y’a des gens qui ont besoin d’être sur ces sites toutes les heures ou toutes les minutes ! ça peut créer de graves problèmes pour eux. Beaucoup d’étudiants trouvent qu’il est difficile d'étudier car ils sont trop distraits par leur Facebook, Instagram, Twitter ou autres. Les réseaux sociaux présentent d’autres risques réels : prise de conscience insuffisante de l’accessibilité des commentaires, risques d’utilisation frauduleuse des données, photos, les images qui circulent sur le net sont ineffaçables, cyberdépendance, risque de distraction pour les jeunes qui font leur travail sur ordinateur tout en étant connectés à un réseau social, contacts indésirables, agressions sexuelles, les pédophiles peuvent utiliser les réseaux sociaux pour entrer en contact avec les victimes potentielles, risque d’être ridiculisé, insulté ou harcelé par d’autres utilisateurs (cyberharcèlement).

Asli TOPAL, 2GA2, décembre 2017.

 

Décrochage scolaire où en est-on ?  

En France, on estime que 110 000 jeunes sortent du système sans diplôme, ni qualification. Cela est un réel problème en France.

 

Les jeunes de 18 à 24 ans qui n’ont pas  de diplômes sont actuellement 494 000,  en 2010 il y en avait 620 000. Le gouvernement a un objectif, diviser par deux le nombre de jeunes sortant du système scolaire sans diplôme d’ici 2017, en mettant en œuvre trois actions : la prévention, la facilitation de l’accès à la qualification et la sécurisation de la formation. De ce fait, les pouvoirs publics surveillent de près les jeunes de 16 à 18 ans qui ne sont pas diplômés et qui peuvent bénéficier d’un accompagnement personnel vers la réinsertion ou la recherche d’un emploi. 

Les signes du décrochage peuvent se voir par le manque de motivation, de concentration en classe ou encore par le manque d’organisation du travail. Cela commence par des retards, des absences, des comportements agressifs ou de dépression, tel qu’un repli sur soi puis les résultats scolaires chutent. C'est lié à un parcours de vie compliqué, des problèmes de santé ou une interrogation sur sa filière et son futur. 

Pour éviter cela, il faut en parler à un enseignant, s’entourer de sa famille et faire face à la situation pour pouvoir amorcer un changement.

Pretties, pages 32- 33.     

Héléna Chateauret, 1ère MDM, avril 2016.