CULTURE

        L’art du spectacle : le théâtre 

           Le théâtre est un art mélangeant émotions et littérature.

Cet art vient tout droit de la Grèce antique.

De grands acteurs et comédiens connus passent par le théâtre. 

- Par Marina COURTEIX, 2GATL1, 12/2019

Le plus dur pour un acteur n’est pas l’apprentissage du texte mais son application, se mettre dans la peau du personnage. Les émotions doivent être vues et ressenties par le public. Il faut en quelque sorte, ressentir le texte, les mots sont forts, ils ont une signification propre. Le théâtre est un art de groupe, entre acteurs se créent des liens. On se relève tous ensemble en cas d’échec et on donne le meilleur au public.

Couple en Délire, réalisé par Jean Philipe Lallemand et Véronique Delile, met en scène Jean-Phi et Véro, un couple prenant des décisions des plus complexes et parfois folles… C'est une pièce humoristique pour tous les âges. Déjà plus de 850 000 personnes ont assisté à cette pièce. Près de 80% des spectateurs ont été conquis. 10 ans de succès déjà et ils sont toujours en tournée vers Paris. La pièce dure 1h20.

https://www.youtube.com/watch?v=KjsC5e8sroU

 

HISTOIRE DU JAPON : Le Shinsen Gumi

 Qui étaient-ils réellement, des guerriers ou des assassins ?

 

- Par Aurore LACHAMBRE, 2GATL1, 12/2019

Le Shinsen Gumi était une milice, force de police spéciale japonaise créé en 1853 à la fin du shogunat Tokugawa. Ce fut le premier groupe comprenant des guerriers de classe non-samourai.

Ce sont les treize ex-membres du Roshigumi (un groupe de Ronins), étant restés à Kyoto, qui ont formé cette nouvelle force. Le Shinsen Gumi s'est rapidement subdivisé en trois groupes rivaux. 

Le premier groupe était dirigé par Serizawa Kamo, le second par Kondo Isami, le dernier par Tanouchi Yoshio. Certains conflits internes avaient mené au meurtre du dirigeant du premier groupe par les dirigeants des deux autres groupes, ce qui permit par la suite à Kondo Isami de prendre le commandement de l’ensemble su Shinsen Gumi. Le puissant Clan Aizu – loyaliste à Tokugawa – a ensuite accordé l’autorisation au Shinsen Gumi de faire la police à Kyoto.